Alban Lannéhoa
Les fêtes de fin d’année approchent, et vous êtes probablement à la recherche de suggestions de cadeaux pour des amateurs d’histoire navale, ou d’idées pour vos propres lectures de vacances. Nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur la Marine du XIXe, études historiques, romans, bandes dessinées, qui plairont à tous.
Nous espérons que la couverture de cet article, choisie pour des raisons esthétiques, ne sera pas jugée trompeuse. Nous proposerons probablement un second article sur les livres anciens qui pourraient avantageusement agrémenter votre bibliothèque, mais notre but aujourd’hui est de vous proposer une sélection d’ouvrages édités plus récemment, que vous pourrez généralement trouver facilement dans le commerce.
Histoire générale du XIXe siècle

Comprendre les profondes transformations des Marines de guerre et de commerce au XIXe suppose de s’intéresser au contexte de ce siècle extraordinaire. Un empire de velours, l’impérialisme français au XIXe siècle, ouvrage de David Todd publié fin 2022, s’intéresse aux nouvelles formes de l’impérialisme français après la perte du premier empire colonial en Amérique du Nord et au processus de mondialisation au XIXe. Cett étude complète très efficacement l’ouvrage de Jürgen Osterhammel, La transformation du monde, une histoire globale du XIXe siècle, qui offre une vision large de ce siècle, dépassant le cadre européen.
Histoire de la Marine au XIXe siècle

Nous ne saurions assez vous recommander de découvrir les ouvrages de Michèle Battesti. Les deux remarquables tomes de La Marine de Napoléon III : une politique navale, qui deviennent difficiles à trouver aujourd’hui, sont issus de sa thèse de doctorat en Histoire soutenue en 1996. Michèle Battesti a également publié La Marine au XIXe siècle, interventions extérieures et colonies, se concentrant cette fois sur le sujet des opérations navales françaises. Enfin, rédigé en collaboration avec Philippe Masson, un bel ouvrage de synthèse : La Révolution maritime du XIXe siècle, parfaite entrée en matière pour découvrir les incroyables innovations de ce siècle.
Beaux livres

Vous pourriez préférer une autre approche pour découvrir la Marine du XIXe à travers les tableaux d’Ambroise Louis Garneray (1783-1857) présentés dans La France maritime au début du XIXe siècle, ou ceux d’un autre grand artiste, le peintre Louis Le Breton (1818-1866), rassemblés dans l’ouvrage Louis Le Breton, témoin des marines du XIXe siècle.
Uniformes et organisation de la Marine

Les uniformes sont également un thème très visuel pour aborder l’histoire de la Marine. Les trois ouvrages du vice-amiral d’escadre Eric Scherer font référence en la matière : Les uniformes des officiers de la Marine 1830-1940, Equipages et fonctionnaires de la Marine, corps et uniformes 1830-1940, et Les Marins français 1789-1830, étude du corps social et de ses uniformes. Victimes de leur succès, les deux premiers ouvrages sont aujourd’hui difficiles à trouver, il vous faudra peut-être persévérer un peu pour mettre la main sur un précieux exemplaire. Bien plus que des études des uniformes des marins français, ce sont là trois indispensables exposés de l’organisation de notre outil naval à cette période charnière durant laquelle se dessine la Marine moderne.
Sciences et techniques navales

On ne présente plus Jean Boudriot, auteur de l’ouvrage de référence sur le vaisseau de 74 canons en quatre tomes. Les éditions Ancre proposent deux autres de ses ouvrages, illustrant les continuités et les ruptures dans la conception des navires et de leur système d’artillerie de 1650 à 1850 : La frégate, Marine de France 1650-1850 et Artillerie de mer, France 1650-1850.
Politique et stratégie navale

Si vous vous intéressez davantage aux aspects politiques et de stratégie navale, nous vous recommandons le récent ouvrage de Sébastien Nofficial, Le Parlement et la Marine en France. Plus ancien mais une valeur sûre, Une éducation géostratégique, la pensée navale française de la jeune école à 1914 vous plongera dans les réflexions navales de la même époque, et l’investissement dans les flottilles de torpilleurs.
Histoires de navires

Nous osons vous recommander notre propre ouvrage publié cette année : La Flore, de la frégate au croiseur 1847-1900, retraçant l’histoire de la conception et des campagnes de cette frégate, qui illustrent la bascule d’une Marine à une autre dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Egalement aux éditions Ancre, notre ami Alain Degny et le regretté Tola Ponedelnik sont les auteurs de la monographie Aigle, yacht impérial de Napoléon III 1857-1892, qui vous emmènera notamment en Egypte pour l’inauguration du canal de Suez. Un grand classique enfin, L’épopée des transports type Annamite vous emmènera à la fin du XIXe sur les côtes africaines et en Extrême-Orient.

Deux ouvrages retracent l’histoire du même navire sous ses deux noms successifs : Le tour du monde de la Coquille, 1822-1825, puis L’Astrolabe, récit du voyage. Cette gabarre écurie lancée en 1811 a réalisé trois circumnavigations, dont deux sous le commandement de Dumont d’Urville.
Biographies de marins

Prolongez l’expérience à bord de l’Astrolabe avec Dumont d’Urville, l’homme et la mer publié en 2021 par Edward Duyker. Ou découvrez deux autres grands marins : François Schwerer nous embarque avec l’escadre d’Extrême-Orient avec A l’école de l’amiral Courbet 1827-1885, vainqueur des mers de Chine, et Jean-Pierre Fontaine nous emmène à la rencontre d’un grand nom de la deuxième moitié du XIXe siècle avec Charles Duperré, vice-amiral, du Second Empire à la Troisième République.
Récits de voyage

Rien de mieux pour découvrir la vie des marins du XIXe et des pages d’Histoire singulières que de lire les récits de l’époque. C’est ce que proposent notamment les récentes éditions Voilier Rouge, avec lesquelles nous avons le plaisir de travailler, et qui ont proposé dernièrement avec Napoléon sur la route de Sainte-Hélène une édition inédite des récits de l’exil de l’Empereur déchu par le Captain Frederick Maitland, commandant le HMS Bellerophon, et l’amiral George Cockburn qui accompagne Bonaparte sur le Northumberland. Dans un tout autre style, tout en humour et en illustrations, vous pourrez aussi embarquer avec un élève officier sur la Flore pour la campagne d’application des aspirants de Marine en 1881 avec Mon voyage sur la Flore dont nous avons contribué à l’édition. Enfin, nous vous recommandons chaudement la lecture aux éditions Mercure de France des Vieux souvenirs du Prince de Joinville, fils du Roi Louis-Philippe, qui vous ferons découvrir la Marine sous la Monarchie de Juillet.
Romans historiques

Le roman historique est le moyen parfait pour revivre l’atmosphère particulière du XIXe siècle. Avec Premières plongées, vingt mille nautiques sous la mer, le contre-amiral François Guichard fait bien plus que nous décrire les premières expériences sous-marines de la Marine française, il nous retranscrit admirablement la vie quotidienne de l’arsenal de Rochefort, de ses marins et de ses ingénieurs, et l’effervescence autour des projets qui transformeront notre outil naval. Le roman L’Expérience des fantômes de Fabrice Humbert vous emmènera dans l’Arctique dans le sillage de l’explorateur John Franklin, tandis que Le cuirassé Salvatore de Denis Desforges, publié en 1984 et aujourd’hui difficile à trouver, vous fera vivre une aventure extraordinaire à la fin du XIXe.
Année Loti

Rochefort commémore cette année le centenaire de la disparition de Julien Viaud, plus connu sous son nom de plume de Pierre Loti. Le prolifique écrivain a mêlé dans ses nombreux romans éléments autobiographiques et fiction. Ce centenaire est l’occasion de le découvrir ou de le redécouvrir, en commençant par exemple par son triptyque breton. Mon frère Yves dépeint l’amitié entre l’officier et un marin breton inspiré de la relation entretenue entre l’auteur et Yves Kermadec. L’immense Pêcheur d’Islande nous embarque avec les pêcheurs de Paimpol, et Matelot dans les rues de Brest et en campagne vers l’Extrême-Orient.

Parus fin 2022, les deux tomes de l’adaptation de Pêcheur d’Islande en bande dessinée sont une très bonne idée pour prolonger le voyage dans l’univers de Pierre Loti, ainsi que le roman graphique Pierre Loti, une vie de voyageur.
L’œuvre de Claude Farrère

Nous vous conseillons la lecture d’un autre marin écrivain : Charles Bargone, connu sous son nom de plume de Claude Farrère. Resté dans l’ombre de Pierre Loti, son supérieur hiérarchique sur l’aviso Vautour en station à Istanbul, il a lui aussi publié des œuvres remarquables. L’ouvrage La mer, l’orient, l’opium rassemble plusieurs romans, notamment Les civilisés, prix Goncourt 1905 dont l’intrigue se déroule à Saïgon, et La Bataille, qui vous emmènera au Japon en pleine guerre russo-japonaise. Le roman Thomas l’Agnelet, gentilhomme de fortune, qui suit les aventures d’un malouin parmi les corsaires et flibustiers, complètera avantageusement la découverte de ce marin écrivain.
L’univers de Moby Dick

Impossible d’évoquer le XIXe siècle et la littérature sans parler d’Herman Melville, l’auteur du célèbre Moby Dick. Olivier Jouvray et Pierre Alary en ont proposé une magnifique adaptation en bande dessinée. Si l’œuvre d’Herman Melville est mondialement connue, peu de lecteurs savent que cette histoire est directement inspirée d’événements bien réels : la campagne et le naufrage d’un baleinier de Nantucket dont le capitaine Owen Chase a livré l’histoire avec ce Récit de l’extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex.
Le naufrage de la Méduse

Immortalisé en 1819 par le peintre Théodore Géricault (1791-1824), un autre naufrage a eu retentissement mondial : celui de la frégate Méduse, perdue en 1816 sur le banc d’Arguin, au large des côtes africaines. Jacques-Olivier Boudon nous fait vivre ce drame historique avec Les naufragés de la Méduse, et Erik Emptaz s’en inspire pour son roman historique La malédiction de la Méduse. Enfin, Jean-Sébastien Bordas et Jean-Christophe Deveney proposent une magnifique interprétation en bande dessinée avec Les naufragés de la Méduse.
Vingt-mille lieues sous les mers

Un monument de la littérature maritime a logiquement connu de multiples adaptations. Le roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, à mettre entre toutes les mains, a été adapté en format jeunesse par Emma Altomare et Francesca Rossi, et Gary Gianni l’a mis en images avec 20 000 lieues sous les mers.
Les Merry Men

Nous avons parlé dans un précédent article de l’œuvre La Chaussée des Merry Men par Robert Louis Stevenson, l’auteur du célèbre roman L’île au trésor. Nous avons été enthousiasmés par la découverte de la bande dessinée Merry Men par Chanouga, qui sublime la naissance de la vocation de l’écrivain sur les côtes écossaises. Un véritable coup de cœur !
Le Pacifique

Nous retrouvons avec plaisir Chanouga avec Narcisse, l’histoire incroyable de Narcisse Pelletier, marin français naufragé en Nouvelle-Guinée qui sera retrouvé dix-sept ans plus tard, parfaitement accoutumé à la vie des aborigènes qui l’accueillirent. Cruel destin que celui du « sauvage blanc » qui sera ainsi arraché à sa vie et à ses proches à deux reprises. Vous pourrez retrouver les îles du Pacifique avec Peter Dillon, l’énigme Lapérouse, pour suivre le voyage de l’explorateur irlandais né en Martinique qui retrouva en 1827 les traces de l’expédition de La Pérouse à Vanikoro.
Les grandes batailles navales

Toujours en bande dessinée, la collection des Grandes Batailles Navales conduite par le peintre officiel de la Marine Jean-Yves Delitte est rapidement devenue incontournable. Plusieurs albums dépeignent magnifiquement des affrontements majeurs du XIXe et du début du XXe siècle : l’intervention britannique en Chine avec le récent Opium war, le premier affrontement entre cuirassés à Hampton Roads, la guerre hispano-américaine de 1898 avec la bataille de Santiago de Cuba, et l’éclatante victoire de la flotte impériale japonaise sur l’escadre russe à Tsushima en 1905. Nous espérons en voir plus et admirer un jour les batailles d’Heligoland (1864) ou de Lissa (1866) dans la même collection !
Le Belem

Jean-Yves Delitte est également l’auteur d’une magnifique série consacrée au célèbre Belem, qui portera en 2024 la flamme olympique de Grèce vers Marseille. L’occasion de découvrir en bande dessinée l’histoire de ce trois-mâts de légende.
A bord

Toujours avec Jean-Yves Delitte, en collaboration avec Jean-Benoît Héron, la série « à bord » vous fait découvrir en images l’évolution des frégates, des sous-marins, des navires de la grande pêche et des paquebots. Une collection incontournable pour les amateurs d’histoire maritime.
Les Tuniques Bleues

Enfin, pour les jeunes et les moins jeunes, deux albums de la série Les Tuniques Bleues nous emmènent à bord de navires de la guerre de Sécession. Beaucoup ont découvert dans leurs plus jeunes années l’histoire des cuirassés USS Monitor et CSS Virginia grâce à l’album Les bleus de la Marine, et le fameux affrontement devant Cherbourg entre l’USS Kearsarge et le CSS Alabama dans l’album Duel dans la Manche. L’ouvrage Les Tuniques Bleues présentent la guerre navale permet de poursuivre le plaisir en approfondissant le sujet.

