DERNIERS ARTICLES
-

De Boyardville à Fou-Tchéou
Les marines européennes ont porté un œil attentif sur les avancées technologiques au cours de la guerre de Sécession, notamment sur l’emploi des torpilles. Les expériences réalisées en France vont mener à la mise en place d’une force de torpilleurs, dont certains vont s’illustrer dans l’escadre de l’amiral Courbet.
-

Damn the torpedoes !
Véritable révolution technologique dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l’introduction de la torpille va avoir des conséquences aussi importantes et autrement plus durables que celle de l’obus explosif et de la cuirasse. Nous vous proposons aujourd’hui la première étape de cette histoire.
-

Visite du Musée de la Marine de Toulon
Nous vous emmenions dans notre dernier article à la découverte du Musée de la Marine de Paris, à l’occasion de sa réouverture. N’oublions pas pour autant que d’innombrables trésors sont exposés dans les antennes régionales du musée. Nous vous proposons aujourd’hui une visite du Musée de Toulon.
-

Visite du Musée de la Marine de Paris
Nous vous proposons aujourd’hui une visite du Musée de la Marine de Paris, à l’occasion de sa réouverture en novembre dernier après six années d’importants travaux.
-

Des chameaux aux cobangs
Une remarquable enquête menée par le Mariners’ Museum and Park d’Hampton Roads sur l’un des objets de sa collection nous emmène du Levant au Japon, sur les traces d’un jeune officier de la marine américaine dans les années 1850.
-

L’or de Vigo
Le 20 mars 1869, les lecteurs de la revue littéraire Le Magasin d’éducation et de récréation découvrent les premières lignes du roman Vingt mille lieues sous les mers du nantais Jules Verne, dont les deux tomes paraîtront dans les mois qui suivront. Dans un passage du célèbre ouvrage, l’écrivain s’intéresse à un trésor que l’on…


